Accueil  Expériences  Bull Services
[rev_slider slider5]
LogoEmployeur

Bull Services

Contexte:

Bull m'a contacté afin de reprendre le poste d'un collaborateur sur le départ, au milieu d'un projet ministériel d'envergure nationale. Désireux de confronter mes compétences à d'autres interlocuteurs, j'ai quitté ARCA pour rejoindre Bull sur le projet CHORUS et le mener à terme.

La société:

Fondée en 1930, Bull est une société française spécialisée dans l'informatique professionnelle. Un de ses secteurs d'activité est le service d'intégration de système, notamment pour les télécoms, le secteur public, la santé, la défense, l'énergie, ou la banque.

Mes activités:

2009-2011 : En mission sur un projet du secteur public

Environnement Technique:

Néant

Retour d’expérience:

En mission pour le client AIFE, je n'ai pas réalisé de projet interne. J'ai toutefois été en contact avec mon management, j'y ai appris le fonctionnement des grandes entreprises en terme de management et de gestion des salariés.

LogoMissions

A.I.F.E

Contexte:

Lancé en 2010, le projet Chorus vise à rénover le système d'information qui permet de gérer la dépense, les recettes non fiscales et la comptabilité de l'État. Dans le cadre de ce projet, d'un un budget global estimé à plus de 1100 millions d’euros en 2007, Bull a été retenu pour en fourni l'architecture technique (Lot 4). En 2011, l'architecte réseau en charge du projet a souhaité quitter sa mission, j'ai repris cette fonction afin d'assurer la finalisation de cette partie du projet.

La société:

Rattachée au ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, l'Agence pour l'Informatique Financière de l'État (AIFE) a été créée pour définir et mettre en oeuvre la stratégie informatique financière de l'État (décret du 11 février 2005). Elle est chargée du pilotage des systèmes d'information financière de l'État, qui regroupe l'ensemble des applications financières des administrations centrales et décentralisées, dont Chorus, l'application de gestion des finances de l'État, qui mettra en œuvre toutes les dispositions de la LOLF (Loi d'Orientation relative aux Lois de Finances).

Mes activités:

2009-2011 : Architecte réseau et sécurité, Projet Chorus Lot 4

Environnement Technique:

CISCO (toutes technologies), Citrix Netscaler, FW Arkoon, FW Juniper, Systèmes Windows, Linux.

Retour d’expérience:

Plongé au cœur d'une architecture technique servant un système à portée nationale, j'ai dû être opérationnel dans un laps de temps très restreint. J'ai ensuite pu maintenir et conduire les évolution nécessaires, planifier des sous-projets dont la mise à jour du socle technique, gérer les problématiques de haute disponibilité de certains services. En fin de projet, j'ai été chargé de former une nouvelle équipe sur l'architecture afin qu'elle soient en mesure d'en reprendre la maintenance.

Projets Majeurs:

  • Haute disponibilité d’une base d’authentification